En 2020, une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par lâinstitut de sondage Ipsos rĂ©vĂ©lait quâun quart des Français avait dĂ©jĂ dĂ» renoncer Ă un emploi Ă cause dâun niveau dâanglais insuffisant[1]. Ă lâheure de la mondialisation et dâune ouverture accrue des frontiĂšres, il convient donc de sâinterroger sur lâimportance des compĂ©tences linguistiques dans la vie professionnelle.
Si cette question nâest pas nouvelle â Claude TRUCHOT, professeur Ă©mĂ©rite de linguistique, lâĂ©voquait dĂ©jĂ dans son rapport de 2015 « Quelles langues parle-t-on dans les entreprises françaises ? » – force est de constater quâinclure son niveau de langue dans son CV reprĂ©sente un rĂ©el atout pour le candidat. Nombreuses sont les Ă©tudes Ă ainsi dĂ©montrer que lors dâun recrutement et Ă compĂ©tences Ă©gales, la maĂźtrise dâune langue Ă©trangĂšre fait dĂ©sormais la diffĂ©rence. Ainsi, prĂšs de la moitiĂ© des entreprises demandent la maĂźtrise dâune langue Ă©trangĂšre et presque les 2/5 requiĂšrent quant Ă elles, la connaissance Ă©levĂ©e de 2 langues Ă©trangĂšres[2].
Lâinternationalisation progressive des entreprises a donc amenĂ© ces derniĂšres Ă rechercher de plus en plus de profils polyglottes et ce, quel que soit le niveau hiĂ©rarchique au sein des entreprises. En ce sens, 59% des dirigeants et 57% des cadres dĂ©clarent pratiquer une ou plusieurs langues dans lâexercice de leurs missions tandis que 48% des employĂ©s estiment, pour leur part, avoir besoin de ces compĂ©tences dans leurs postes actuels. Les compĂ©tences linguistiques apparaissent ainsi essentielles Ă chaque niveau de lâentreprise.
Cependant, cette recherche de profils polyglottes ne dĂ©pend pas seulement des postes Ă pourvoir : elle varie aussi en fonction du secteur dâactivitĂ©s dans lequel lâemployĂ© sera amenĂ© Ă travailler. Ainsi, la vente-prospection (61%), les services aux clients (51%) et les achats (45%) constituent les principaux secteurs dâactivitĂ©s requĂ©rant la maĂźtrise des langues Ă©trangĂšres. Par ailleurs, dâautres domaines ne sont pas en reste. Câest le cas notamment de la communication (33%) et la recherche et dĂ©veloppement (30%). Par consĂ©quent, ce sont bien lâensemble des postes et des domaines dâactivitĂ©s qui sont dĂ©sormais concernĂ©s par des besoins linguistiques accrus.
Cette demande en hausse est Ă©galement mesurable du cĂŽtĂ© des candidats, la crise sanitaire ayant notamment Ă©tĂ© marquĂ©e par un essor de lâapprentissage linguistique. En effet, le fait de parler une ou plusieurs langues Ă©trangĂšres augmente non seulement les chances de dĂ©crocher un poste mais aussi les opportunitĂ©s de carriĂšre au sein dâune entreprise. Promotion, mobilitĂ© professionnelle ou encore rĂ©munĂ©ration plus Ă©levĂ©e sont autant de raisons qui poussent aujourdâhui les candidats Ă se dĂ©marquer par la maĂźtrise de certaines langues.
Sans grande surprise, selon une Ă©tude menĂ©e par Cadremploi en 2020, câest lâanglais qui est plĂ©biscitĂ© puisquâil sâagit de la langue la plus utilisĂ©e au sein des entreprises françaises[3]. Outre lâanglais, on retrouve parmi les langues les plus recherchĂ©es : lâallemand (39%), lâespagnol (35%) et lâitalien (21%). La compĂ©tence linguistique Ă©tant devenue un Ă©lĂ©ment clĂ© de lâemployabilitĂ© des individus, nombreux sont les certificats et diplĂŽmes (TOEF, BULATS, TOEIC âŠ) permettant actuellement de matĂ©rialiser ces compĂ©tences.
Bien que ces certificats et diplĂŽmes assurent une premiĂšre Ă©valuation du niveau de langue des candidats, chez Dekra Personnel, nous testons nous-mĂȘmes les candidats lors de nos entretiens. En effet, les individus Ă©tant de plus en plus amenĂ©s dans leurs activitĂ©s professionnelles Ă dĂ©velopper des compĂ©tences linguistiques, il sâagit pour notre cabinet de se faire une idĂ©e du niveau rĂ©el des candidats, en Ă©valuant notamment leurs capacitĂ©s Ă tenir une conversation professionnelle en vue dâĂ©changes avec de futurs clients, partenaires extĂ©rieurs ou collaborateurs (rĂ©daction de courriels, conversation tĂ©lĂ©phonique…).
Par Aurore Chargée de Recrutement
[1] https://www.cambridgeenglish.org/fr/images/fetedelanglais-2020-conference-etude-cadremploi-figaro-etudiant.pdf
[2] https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=3030
Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangÚres (février 2016)
[3] https://www.cambridgeenglish.org/fr/images/fetedelanglais-2020-conference-etude-cadremploi-figaro-etudiant.pdf