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Intérim : quelles modalités pour quels avantages ?

Selon une rĂ©cente Ă©tude de la DARES[1], la France comptait 817 900 intĂ©rimaires, fin mars 2022. L’emploi intĂ©rimaire connaissait alors une hausse importante de 9,2 % par rapport Ă  mars de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente[2].

S’il a Ă©tĂ© trĂšs fortement affectĂ© par la crise sanitaire du Covid-19, l’intĂ©rim continue nĂ©anmoins de sĂ©duire les entreprises et salariĂ©s français. AprĂšs avoir connu une chute vertigineuse de plus de 24% en 2020, l’emploi intĂ©rimaire reprend ainsi dans la majoritĂ© des secteurs d’activitĂ©. Plusieurs secteurs enregistrent actuellement des hausses notables : les transports et l’entreposage (+18,3%) ; l’administration publique, l’enseignement, la santĂ© humaine et l’action sociale (+52,6 %). Certains secteurs dans leurs ensembles parviennent mĂȘme Ă  dĂ©passer leurs niveaux d’avant-crise. C’est le cas notamment du secteur tertiaire (+9,7% par rapport Ă  fĂ©vrier 2020) ou encore de l’industrie (+3,6%).

Face Ă  cette reprise de l’emploi intĂ©rimaire sur le marchĂ© du travail, il convient d’analyser l’importance pour les entreprises françaises de faire appel Ă  ce type de contrat. En effet, recourir Ă  l’intĂ©rim s’avĂšre ĂȘtre particuliĂšrement avantageux pour les entreprises cherchant Ă  satisfaire des besoins ponctuels. Dans le cadre d’un accroissement temporaire de l’activitĂ© ou bien d’un remplacement temporaire d’un salariĂ©, un contrat d’intĂ©rim peut ainsi ĂȘtre la solution la plus adĂ©quate et ce, pour plusieurs raisons. S’adresser Ă  une agence d’intĂ©rim permet tout d’abord, Ă  l’entreprise de simplifier son processus de recrutement en recherchant des profils adaptĂ©s Ă  ses besoins. Confier ses postes Ă  une agence d’intĂ©rim, c’est aussi gagner du temps sur l’ensemble des formalitĂ©s administratives puisque l’agence s’occupe du processus de recrutement de A Ă  Z : rĂ©daction des contrats ou des avenants, envoi des certificats de travail, rĂ©alisation des fiches de paie, organisation de la visite mĂ©dicale du salarié 

Contrairement Ă  de nombreuses idĂ©es reçues, l’intĂ©rim constitue Ă©galement un contrat de travail particuliĂšrement intĂ©ressant pour les salariĂ©s. En effet, l’intĂ©rim permet au salariĂ© d’acquĂ©rir des expĂ©riences variĂ©es dans diffĂ©rentes entreprises. L’intĂ©rim reprĂ©sente surtout un tremplin pour l’embauche en CDI puisque prĂšs d’un quart des salariĂ©s se voit proposer un CDI Ă  la fin de sa mission. VĂ©ritable atout dans le dĂ©veloppement de son rĂ©seau professionnel, l’intĂ©rim attire les candidats en raison d’une rĂ©munĂ©ration parfois plus avantageuse. Ainsi, du fait des spĂ©cificitĂ©s de l’emploi intĂ©rimaire, le salariĂ© reçoit deux avantages financiers compensateurs : l’indemnitĂ© de prĂ©caritĂ© qui correspond Ă  10% de sa rĂ©munĂ©ration brute et l’indemnitĂ© de congĂ©s payĂ©s, Ă©galement d’un montant de 10 % de la rĂ©munĂ©ration brute.

L’intĂ©rim cumule donc de multiples atouts du cĂŽtĂ© de l’entreprise et du cĂŽtĂ© du salariĂ©. Conscient de cet enjeu et fort de son expertise du marchĂ©, Dekra Personnel intervient ainsi sur l’intĂ©rim spĂ©cialisĂ©, sur des profils qualifiĂ©s cadres et non cadres et sur le Management de Transition avec des profils confirmĂ©s. RĂ©active, notre agence d’intĂ©rim dispose d’un vivier important de candidats compĂ©tents et professionnels. Par ailleurs, chez DEKRA, l’ensemble de la gestion administrative de l’intĂ©rim est digitalisĂ©, ce qui nous permet d’accĂ©lĂ©rer les dĂ©marches tout en gardant fiabilitĂ© et flexibilitĂ© dans nos processus de recrutement.

Un seul objectif : vous trouver rapidement des professionnels qualifiés et immédiatement disponibles !

Aurore Chargée de recrutement chez DEKRA Personnel

[1] DARES, L’emploi intĂ©rimaire. Mai 2022. DonnĂ©es chiffrĂ©es disponible sur Internet : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/lemploi-interimaire

[2] Prism’emploi, L’emploi intĂ©rimaire en mars 2022. Mai 2022. DonnĂ©es chiffrĂ©es disponible sur Internet :

https://www.prismemploi.eu/barometres-nationaux/barometre-prismemploi-lemploi-interimaire-en-mars-2022

 

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(1) Course des Héros : Présentation | LinkedIn

 

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  • Accompagner, conseiller et suivre les candidats dans leur recherche,
  • GĂ©rer les entretiens en face Ă  face ou en visioconfĂ©rence, valider les compĂ©tences et comprendre les attentes des candidats,
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Parce qu’avoir un impact positif et durable, c’est aussi la mission des entreprises, nous parrainons et nous nous occupons d’une ruche !

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Nos clients pourront bientÎt goûter à la production !

L’INTERIM A L’ERE DU DIGITAL

L’INTERIM A L’ERE DU DIGITAL

Dans un monde de plus en plus digitalisĂ©, le domaine du recrutement et de l’intĂ©rim connait de nombreux changements. Confinement, tĂ©lĂ©travail, recrutement Ă  distance
 Il est indispensable de s’adapter Ă  son environnement et notamment aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, seulement 1% des agences d’intĂ©rim ont recours Ă  une dĂ©marche 100% digitale. Le potentiel d’évolution du secteur est immense et d’autant plus depuis les difficultĂ©s marquĂ©es par le Covid-19.

 

 

L’intĂ©rim aujourd’hui

ApprĂ©ciĂ© pour sa flexibilitĂ© Ă  l’embauche, le travail temporaire comptabilise 747 000 intĂ©rimaires en dĂ©cembre 2020. En moyenne, la tranche d’ñge varie entre 30 et 49 ans et on note 74% d’hommes.

En 2020, l’intĂ©rim a baissĂ© d’environ 15% par rapport Ă  2019. En effet, la crise sanitaire actuelle et les diffĂ©rents confinements ont bien impactĂ© le secteur


 

On remarque une baisse particuliÚrement marquée en Ile-de-France et en Occitanie.

La trĂšs faible activitĂ© du secteur de l’hĂŽtellerie et de la restauration reprĂ©sente le facteur principal de ce ralentissement.

A l’inverse, le secteur de la logistique et des transports se montre plutît dynamique grñce à l’essor de l’e-commerce !

Concernant le recrutement des cadres, le ralentissement est bien plus marqué que pour les employés. Effectivement, il y a beaucoup de surqualification en intérim


Néanmoins, cela profite au CDI intérimaire qui augmente depuis son lancement en 2018.

 

La digitalisation de l’intĂ©rim

Recruter en intĂ©rim implique la transmission de nombreux documents comme les relevĂ©s d’heures, les factures ou encore les contrats
 Le processus administratif est assez lourd et les agences misent donc de plus en plus sur de nouvelles façons d’agir pour optimiser l’efficacitĂ© des services.

C’est pourquoi la digitalisation des procĂ©dures en intĂ©rim est en vogue ! Elle permet d’amĂ©liorer la productivitĂ©, de rendre les donnĂ©es plus fiables et de veiller Ă  la conformitĂ© des aspects rĂ©glementaires.

Au sein de DEKRA Personnel, nous fonctionnons depuis notre crĂ©ation, Ă  l’aide d’une plateforme qui gĂšre l’ensemble des processus documentaires : stockage sĂ©curisĂ© des donnĂ©es, envoi automatique et traçabilité 

La dĂ©matĂ©rialisation est une aubaine ! Nous envoyons nos fiches de paie, contrats de travail et factures de maniĂšre digitale, ce qui nous permet de limiter notre utilisation de papier. De plus, tous nos documents sont signĂ©s Ă©lectroniquement. Cela augmente clairement la fiabilitĂ© de nos processus et nous permet d’accĂ©lĂ©rer nos dĂ©marches.

Gain de temps, sĂ©curitĂ© et productivité  Le domaine de l’intĂ©rim a tout Ă  gagner Ă  passer au digital, surtout de nos jours ! En effet, le tĂ©lĂ©travail augmente de plus en plus et la dĂ©matĂ©rialisation des processus de recrutement sont aujourd’hui presque indispensables.

Vanessza

05/02/2021

Sources :

Dares.Travail.Emploi – Juillet 2020

Prisme emploi – Juillet 2020

Xerfi