Compétences linguistiques : compétences indispensables ?

Compétences linguistiques : compétences indispensables ?

En 2020, une étude réalisée par l’institut de sondage Ipsos révélait qu’un quart des Français avait déjà dû renoncer à un emploi à cause d’un niveau d’anglais insuffisant[1]. À l’heure de la mondialisation et d’une ouverture accrue des frontières, il convient donc de s’interroger sur l’importance des compétences linguistiques dans la vie professionnelle.

Si cette question n’est pas nouvelle – Claude TRUCHOT, professeur émérite de linguistique, l’évoquait déjà dans son rapport de 2015 « Quelles langues parle-t-on dans les entreprises françaises ? » – force est de constater qu’inclure son niveau de langue dans son CV représente un réel atout pour le candidat. Nombreuses sont les études à ainsi démontrer que lors d’un recrutement et à compétences égales, la maîtrise d’une langue étrangère fait désormais la différence. Ainsi, près de la moitié des entreprises demandent la maîtrise d’une langue étrangère et presque les 2/5 requièrent quant à elles, la connaissance élevée de 2 langues étrangères[2].

L’internationalisation progressive des entreprises a donc amené ces dernières à rechercher de plus en plus de profils polyglottes et ce, quel que soit le niveau hiérarchique au sein des entreprises. En ce sens, 59% des dirigeants et 57% des cadres déclarent pratiquer une ou plusieurs langues dans l’exercice de leurs missions tandis que 48% des employés estiment, pour leur part, avoir besoin de ces compétences dans leurs postes actuels. Les compétences linguistiques apparaissent ainsi essentielles à chaque niveau de l’entreprise.

Cependant, cette recherche de profils polyglottes ne dépend pas seulement des postes à pourvoir : elle varie aussi en fonction du secteur d’activités dans lequel l’employé sera amené à travailler. Ainsi, la vente-prospection (61%), les services aux clients (51%) et les achats (45%) constituent les principaux secteurs d’activités requérant la maîtrise des langues étrangères. Par ailleurs, d’autres domaines ne sont pas en reste. C’est le cas notamment de la communication (33%) et la recherche et développement (30%). Par conséquent, ce sont bien l’ensemble des postes et des domaines d’activités qui sont désormais concernés par des besoins linguistiques accrus.

Cette demande en hausse est également mesurable du côté des candidats, la crise sanitaire ayant notamment été marquée par un essor de l’apprentissage linguistique. En effet, le fait de parler une ou plusieurs langues étrangères augmente non seulement les chances de décrocher un poste mais aussi les opportunités de carrière au sein d’une entreprise. Promotion, mobilité professionnelle ou encore rémunération plus élevée sont autant de raisons qui poussent aujourd’hui les candidats à se démarquer par la maîtrise de certaines langues.

Sans grande surprise, selon une étude menée par Cadremploi en 2020, c’est l’anglais qui est plébiscité puisqu’il s’agit de la langue la plus utilisée au sein des entreprises françaises[3]. Outre l’anglais, on retrouve parmi les langues les plus recherchées : l’allemand (39%), l’espagnol (35%) et l’italien (21%). La compétence linguistique étant devenue un élément clé de l’employabilité des individus, nombreux sont les certificats et diplômes (TOEF, BULATS, TOEIC …) permettant actuellement de matérialiser ces compétences.

Bien que ces certificats et diplômes assurent une première évaluation du niveau de langue des candidats, chez Dekra Personnel, nous testons nous-mêmes les candidats lors de nos entretiens. En effet, les individus étant de plus en plus amenés dans leurs activités professionnelles à développer des compétences linguistiques, il s’agit pour notre cabinet de se faire une idée du niveau réel des candidats, en évaluant notamment leurs capacités à tenir une conversation professionnelle en vue d’échanges avec de futurs clients, partenaires extérieurs ou collaborateurs (rédaction de courriels, conversation téléphonique…).

Par Aurore Chargée de Recrutement

[1] https://www.cambridgeenglish.org/fr/images/fetedelanglais-2020-conference-etude-cadremploi-figaro-etudiant.pdf

[2] https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=3030

Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères (février 2016)

[3] https://www.cambridgeenglish.org/fr/images/fetedelanglais-2020-conference-etude-cadremploi-figaro-etudiant.pdf

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