Blog

L’INTERIM A L’ERE DU DIGITAL

L’INTERIM A L’ERE DU DIGITAL

Dans un monde de plus en plus digitalisé, le domaine du recrutement et de l’intérim connait de nombreux changements. Confinement, télétravail, recrutement à distance… Il est indispensable de s’adapter à son environnement et notamment aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, seulement 1% des agences d’intérim ont recours à une démarche 100% digitale. Le potentiel d’évolution du secteur est immense et d’autant plus depuis les difficultés marquées par le Covid-19.

 

 

L’intérim aujourd’hui

Apprécié pour sa flexibilité à l’embauche, le travail temporaire comptabilise 747 000 intérimaires en décembre 2020. En moyenne, la tranche d’âge varie entre 30 et 49 ans et on note 74% d’hommes.

En 2020, l’intérim a baissé d’environ 15% par rapport à 2019. En effet, la crise sanitaire actuelle et les différents confinements ont bien impacté le secteur…

 

On remarque une baisse particulièrement marquée en Ile-de-France et en Occitanie.

La très faible activité du secteur de l’hôtellerie et de la restauration représente le facteur principal de ce ralentissement.

A l’inverse, le secteur de la logistique et des transports se montre plutôt dynamique grâce à l’essor de l’e-commerce !

Concernant le recrutement des cadres, le ralentissement est bien plus marqué que pour les employés. Effectivement, il y a beaucoup de surqualification en intérim…

Néanmoins, cela profite au CDI intérimaire qui augmente depuis son lancement en 2018.

 

La digitalisation de l’intérim

Recruter en intérim implique la transmission de nombreux documents comme les relevés d’heures, les factures ou encore les contrats… Le processus administratif est assez lourd et les agences misent donc de plus en plus sur de nouvelles façons d’agir pour optimiser l’efficacité des services.

C’est pourquoi la digitalisation des procédures en intérim est en vogue ! Elle permet d’améliorer la productivité, de rendre les données plus fiables et de veiller à la conformité des aspects réglementaires.

Au sein de DEKRA Personnel, nous fonctionnons depuis notre création, à l’aide d’une plateforme qui gère l’ensemble des processus documentaires : stockage sécurisé des données, envoi automatique et traçabilité…

La dématérialisation est une aubaine ! Nous envoyons nos fiches de paie, contrats de travail et factures de manière digitale, ce qui nous permet de limiter notre utilisation de papier. De plus, tous nos documents sont signés électroniquement. Cela augmente clairement la fiabilité de nos processus et nous permet d’accélérer nos démarches.

Gain de temps, sécurité et productivité… Le domaine de l’intérim a tout à gagner à passer au digital, surtout de nos jours ! En effet, le télétravail augmente de plus en plus et la dématérialisation des processus de recrutement sont aujourd’hui presque indispensables.

Vanessza

05/02/2021

Sources :

Dares.Travail.Emploi – Juillet 2020

Prisme emploi – Juillet 2020

Xerfi