L’intérim avec DEKRA

Votre espace personnalisé

En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez d’un coffre-fort dans lequel sera stocké votre contrat ainsi que tous les documents utiles à votre mission (relevés d’heures, fiches de paie etc.).
Sur cette page, vous pourrez également signer électroniquement votre contrat. Vous y trouverez également un lien qui vous permettra de remplir vos relevés d’heures.
Vos codes d’accès ainsi qu’un tutoriel vous seront automatiquement adressé par SMS et mail,
Si toutefois vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez nous contacter par mail : paris.personnel@dekra.com ou bagneux.personnel@dekra.com

Votre Contrat de mission

Lorsque votre candidature est retenue par nos recruteurs et validée par notre client, un contrat de mission est alors établi dans les 48 heures suivant la prise de poste.

Vous devrez signer ce contrat de mission dans les 48 heures via notre plateforme RH ou nous l’adresser par courrier à l’adresse suivante :

DEKRA Personnel France
Service RH
1 rue Stockholm
75008 Paris

Votre rémunération

Vos heures

Il nous faut impérativement vos heures ou vos jours travaillés (forfait jours Cadre) de la semaine N tous les vendredis et au plus tard le lundi 14h00 de la semaine N+1. Les heures saisies seront celles effectivement réalisée au sein de l’entreprise utilisatrice.
https://www.dekra-personnel.fr/wp-content/uploads/2019/03/pdf-e1551963658761.pngRelevé-d’Heure

Vos acomptes

Vous devrez cochez la case „OUI“ dans acompte » car il n’est pas versé automatiquement, contrairement à l’acompte de fin de mois qui lui est versé par défaut.
L’acompte de fin de mois correspond à 70% du salaire brut du mois précédent, soit environ 90% du net.
Si toutefois vous avez des difficultés à saisir vos heures, vous pouvez contacter votre consultant chez DEKRA Personnel.

Clôture des paies

Nous clôturons les paies le dernier jour de chaque mois, sachez que sans l’ensemble des relevés d’heures reçu par notre service RH, nous ne pourrons pas  calculer et payer l’ensemble de vos heures.

Vos versements

La rémunération intervient le 11 du mois suivant par virement.
De ce fait, aucun acompte ne pourra intervenir du 1er au 11 dans la mesure où c’est la clôture de paie !

La visite médicale

Lorsque vous acceptez une mission (en contrat d’intérim ou en CDI), vous devez passer dans les 3 mois une visite d’information et de prévention, sauf si vous avez une aptitude en cours de validité, dans ce cas, il faudra nous la transmettre, elle concernera un même poste.

Sachez que cette visite est prévue dans votre intérêt et constitue une obligation dont le non-respect pourrait entraîner la rupture anticipée de votre contrat de mission.

Arrêt Maladie/ Accident du travail

Arrêt maladie

Un arrêt doit nous parvenir au plus tard dans les 48h, en attendant de le recevoir par voie postale, vous pouvez nous adresser une copie par mail :
paris.personnel@dekra.com ou bagneux.personnel@dekra.com
Mais aussi prévenir sans tarder votre consultant et votre responsable dans l’entreprise utilisatrice.
Si votre arrêt est supérieur à 3 jours, nous transmettrons à la CPAM une attestation de salaire.

Accident du travail

Lorsqu’un accident du travail survient, il est très important de nous contacter dans les 24 heures. Nous avons l’obligation d’établir une déclaration d’accident du travail auprès votre CPAM.

Versement des indemnités journalières

Vous serez indemnisé directement par votre CPAM.
Sachez qu’en plus de l’indemnité versée par la Sécurité sociale, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions d’ancienneté d’un complément versé par Réunica Prévoyance.

  • Arrêt de travail pour maladie, (à partir du 8ème jour)
  • Accident du travail (dès le 1er jour)

JRTT

Seuls les contrats qui prévoient un aménagement de réduction du temps de travail bénéficient d’un compteur RTT, par conséquent, la prise de RTT sera possible, il suffira de l’indiquer sur votre relevé d’heures.
En fonction de l’accord de réduction du temps de travail de l’entreprise utilisatrice, vous serez rémunéré selon deux possibilités : paiement au réel ou lissage sur une moyenne de 35 heures par semaine.

Congés pour événement

A l’occasion de certains événements, vous bénéficiez sur justification, d’une autorisation d’absence exceptionnelle accordée dans les conditions suivantes :

Mariage du salarié 4 jours ouvrés
Mariage d’un enfant 1 jour ouvré
Décès du père ou de la mère 1 jour ouvré
Décès du conjoint ou d’un enfant 2 jours ouvrés
+ de 3 mois d’ancienneté Décès du beau-père, de la belle-mère, frère ou sœur 1 jour ouvrés
+ 1 an d’ancienneté Congés pour événements familiaux + 1 jour ouvrés

Néanmoins, en tant qu’intérimaire vous avez la possibilité de consulter les conventions collectives de l’entreprise utilisatrice, si cette dernière prévoit plus de jours et que vous remplissez les conditions d’attribution, vous pourrez en bénéficiez !
Il nous faudra simplement une copie du paragraphe.

Congés

Vous avez la possibilité de prendre des congés, cependant une entente préalable d’absence sera requise auprès de l’entreprise utilisatrice.
Cette absence ne sera pas rémunérée puisque vous percevrez en fin de mission une indemnité compensatrice de congés payés. Toutefois vous avez la possibilité de demander une avance, il faudra l’indiquer sur votre relevé d’heures.

Les jours fériés / Ponts

Les jours fériés

Le Code du travail prévoit en son article L 1251-18 que le paiement des jours fériés est dû au salarié temporaire indépendamment de son ancienneté, dès lors que les salariés de l’entreprise utilisatrice en bénéficient.
Les conditions d’ancienneté éventuellement prévues pour les salariés de l’entreprise utilisatrice ne s’appliquent pas au salarié temporaire. (Circ. DRT n°92-14, 29.08.92)
Le salarié est alors indemnisé sur la base horaire qu’il aurait dû effectuer ce jour-là.

Ponts

Si pendant une mission, une entreprise utilisatrice accorde à ses salariés un pont rémunéré non récupérable, le salarié temporaire en bénéficie dans les mêmes conditions et ce en application du principe d’égalité de traitement.
Lorsque le pont est récupéré pendant la durée de la mise à disposition du salarié temporaire, il en bénéficie selon les mêmes modalités sous réserve que le contrat de travail temporaire couvre la période de récupération.
En revanche, le salarié intérimaire ne peut pas prétendre à la rémunération de ce pont lorsque :

  • Le pont accordé est imputé sur les congés payés;
  • Le pont va faire ou a fait l’objet d’une récupération en dehors de la période de mission;
  • La durée de la mission est insuffisante pour prétendre à la prise de jour RTT dans l’entreprise utilisatrice.

Votre fin de mission

A l’issue de votre fin de mission, nous vous remettrons plusieurs documents soit :

  • Le Certificat de travail
  • Le Bulletin de paie
  • Solde de tout compte

Le solde de tout compte comprend :

  • Votre salaire pour la dernière période de votre mission
  • Les IFM
  • Les ICCP

L’indemnité de fin de mission (IFM) est versée au terme de votre mission, sauf dans les cas suivants :

  • Rupture du contrat à votre initiative
  • Faute grave ou force majeure de votre part
  • Contrat de mission-formation
  • Embauche en CDI à l’issue de la mission par l’entreprise utilisatrice dans laquelle vous étiez détaché.

Elle représente 10 % de la rémunération totale brute, L’indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) est due dès la première heure travaillée, elle est versée en fin de mission, son taux est fixé à 10% de votre rémunération totale brute, y compris l’IFM.

Vos Obligations

Votre statut de salarié vous soumet également à certaines obligations, notamment :

  • Respecter le règlement intérieur
  • Être présent pendant toute la mission d’intérim

Le CDII (contrat à durée indéterminé intérimaire)

Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée conclu entre l’entreprise de travail temporaire et un salarié temporaire pour la réalisation de missions successives.
Il se défini avec des périodes de missions pouvant aller jusqu’à 36 mois et des périodes dites d’intermissions (sans exécution de missions).
Mise en pratique :
Vous signez un contrat à durée indéterminée, lorsque vous serez en mission, vous devrez nous transmettre un relevé d’heures, c’est essentiel pour établir votre salaire.
Votre fiche de paie indiquera les périodes de mission et les périodes d’intermission.
Dekra s’engage à assurer une rémunération couvrant les périodes d’intermission.
Cette garantie est majorée sur la base du SMIC :

  • 15% pour les Agents de maîtrise et les Techniciens
  • 25% pour les Cadres

Les Indemnités de fin de mission ne sont plus dues car vous êtes désormais en CDI. Des congés payés pourront être posés en privilégiant les périodes dites d’intermission.
En cas de rupture, les conditions sont les mêmes que le CDI de droit commun.