Intérim : quelles modalités pour quels avantages ?

Intérim : quelles modalités pour quels avantages ?

Selon une récente étude de la DARES[1], la France comptait 817 900 intérimaires, fin mars 2022. L’emploi intérimaire connaissait alors une hausse importante de 9,2 % par rapport à mars de l’année précédente[2].

S’il a été très fortement affecté par la crise sanitaire du Covid-19, l’intérim continue néanmoins de séduire les entreprises et salariés français. Après avoir connu une chute vertigineuse de plus de 24% en 2020, l’emploi intérimaire reprend ainsi dans la majorité des secteurs d’activité. Plusieurs secteurs enregistrent actuellement des hausses notables : les transports et l’entreposage (+18,3%) ; l’administration publique, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (+52,6 %). Certains secteurs dans leurs ensembles parviennent même à dépasser leurs niveaux d’avant-crise. C’est le cas notamment du secteur tertiaire (+9,7% par rapport à février 2020) ou encore de l’industrie (+3,6%).

Face à cette reprise de l’emploi intérimaire sur le marché du travail, il convient d’analyser l’importance pour les entreprises françaises de faire appel à ce type de contrat. En effet, recourir à l’intérim s’avère être particulièrement avantageux pour les entreprises cherchant à satisfaire des besoins ponctuels. Dans le cadre d’un accroissement temporaire de l’activité ou bien d’un remplacement temporaire d’un salarié, un contrat d’intérim peut ainsi être la solution la plus adéquate et ce, pour plusieurs raisons. S’adresser à une agence d’intérim permet tout d’abord, à l’entreprise de simplifier son processus de recrutement en recherchant des profils adaptés à ses besoins. Confier ses postes à une agence d’intérim, c’est aussi gagner du temps sur l’ensemble des formalités administratives puisque l’agence s’occupe du processus de recrutement de A à Z : rédaction des contrats ou des avenants, envoi des certificats de travail, réalisation des fiches de paie, organisation de la visite médicale du salarié…

Contrairement à de nombreuses idées reçues, l’intérim constitue également un contrat de travail particulièrement intéressant pour les salariés. En effet, l’intérim permet au salarié d’acquérir des expériences variées dans différentes entreprises. L’intérim représente surtout un tremplin pour l’embauche en CDI puisque près d’un quart des salariés se voit proposer un CDI à la fin de sa mission. Véritable atout dans le développement de son réseau professionnel, l’intérim attire les candidats en raison d’une rémunération parfois plus avantageuse. Ainsi, du fait des spécificités de l’emploi intérimaire, le salarié reçoit deux avantages financiers compensateurs : l’indemnité de précarité qui correspond à 10% de sa rémunération brute et l’indemnité de congés payés, également d’un montant de 10 % de la rémunération brute.

L’intérim cumule donc de multiples atouts du côté de l’entreprise et du côté du salarié. Conscient de cet enjeu et fort de son expertise du marché, Dekra Personnel intervient ainsi sur l’intérim spécialisé, sur des profils qualifiés cadres et non cadres et sur le Management de Transition avec des profils confirmés. Réactive, notre agence d’intérim dispose d’un vivier important de candidats compétents et professionnels. Par ailleurs, chez DEKRA, l’ensemble de la gestion administrative de l’intérim est digitalisé, ce qui nous permet d’accélérer les démarches tout en gardant fiabilité et flexibilité dans nos processus de recrutement.

Un seul objectif : vous trouver rapidement des professionnels qualifiés et immédiatement disponibles !

Aurore Chargée de recrutement chez DEKRA Personnel

[1] DARES, L’emploi intérimaire. Mai 2022. Données chiffrées disponible sur Internet : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/lemploi-interimaire

[2] Prism’emploi, L’emploi intérimaire en mars 2022. Mai 2022. Données chiffrées disponible sur Internet :

https://www.prismemploi.eu/barometres-nationaux/barometre-prismemploi-lemploi-interimaire-en-mars-2022

 

Write a Reply or Comment