20 000 € : Le coût d’un recrutement raté!

20 000 € : Le coût d’un recrutement raté!

C’est le coût minimum souvent estimé dans le cadre d’un mauvais recrutement. Véritable cauchemar des Ressources Humaines, un recrutement est qualifié de « raté » lorsque le salarié embauché quitte son poste dans l’année qui suit son arrivée. En moyenne, 75% des recrutements seraient ainsi effectués pour remplacer un ancien salarié et près d’un tiers des CDI seraient rompus avant leur date anniversaire[1].

Face à ce phénomène souvent passé sous silence par les entreprises elles-mêmes, il convient donc d’analyser plus précisément les coûts engendrés par un recrutement raté.

La recherche du profil adéquat prend non seulement un certain temps en focalisant les RH mais il implique aussi un coût lié à la diffusion de l’offre d’emploi sur plusieurs jobboards. A ces premiers frais, s’ajoutent ensuite la formation et l’onboarding du salarié, qui se traduisent par un investissement important de la part de l’entreprise. Enfin, le licenciement constitue en lui-même un coût non négligeable puisqu’il faut prendre en compte l’indemnité légale ou conventionnelle, l’indemnité compensatrice de congés payés et l’indemnité de préavis. Dès lors, gérer le licenciement, compenser et remplacer le salarié fait rapidement monter la facture. Ainsi, si les frais de recrutement varient en fonction du poste, du niveau de rémunération et de responsabilités du salarié, force est de constater qu’un recrutement raté peut se compter en dizaines de milliers d’euros !

Cependant, calculer le manque à gagner des entreprises seulement en termes financiers ne semble pas pertinent car cela reviendrait à oublier la perte de temps et d’énergie qu’engendre un recrutement raté. En effet, d’autres coûts indirects sont aussi à considérer, notamment concernant l’impact que peut avoir un mauvais recrutement sur l’ensemble d’un service. Ainsi, en cas de recrutement raté, les services sont désorganisés, ce qui peut jouer sur la productivité globale des salariés. Par ailleurs, dans le cadre d’un licenciement, ces derniers sont parfois sursollicités afin de compenser le retard dans les objectifs commerciaux. Outre cette déstructuration des services et la surcharge de travail incombant aux employés, une mauvaise embauche peut potentiellement ternir l’image de l’entreprise auprès de sa clientèle. Tous ces éléments font donc réfléchir un grand nombre d’entreprises quant à leurs stratégies de recrutement et d’onboarding.

Également conscient que le recrutement de nouveaux collaborateurs fiables et compétents est un enjeu essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise, chez DEKRA Personnel, nous vous offrons un recrutement sur mesure, consolidé par notre connaissance accrue du marché. Fort d’une expertise de plus de 20 ans dans le travail temporaire et le recrutement, notre cabinet dispose ainsi d’un vivier de candidats certifiés. En effet, l’ensemble de nos candidats sont rencontrés en entretien, ce qui nous permet de valider avec eux leurs expériences, leurs compétences, leurs aspirations et surtout, leurs motivations pour le poste. Enfin, nous complétons chaque candidature par des prises de références afin de certifier ses compétences. En plus de ce vivier de candidats sérieux, avoir recours à DEKRA Personnel, c’est avant tout gagner du temps et de l’énergie puisque nous gérons l’ensemble des processus administratifs.

Avec DEKRA Personnel, vous attirez donc les meilleurs talents pour vous éviter de futurs recrutements ratés ! La preuve : selon les dernières études réalisées auprès de nos clients, 93% des candidats recrutés par Dekra Personnel sont toujours en poste, un an après.

 

Aurore Chargée de Recrutement

[1] Solus, H. & Engel, C. (2017). Chapitre 2. Le coût d’un recrutement « raté ». Dans : , H. Solus & C. Engel (Dir), Recrutement : un enjeu business: Augmentez vos profits, évitez le gâchis (pp. 19-28). Paris: Dunod.

Write a Reply or Comment